Projets Culturels de La Fondation Philibert BONGO AYOUMA

La Fondation Philibert BONGO AYOUMA, créée en 2018, s’engage à promouvoir la culture, l’éducation, la santé et l’environnement au Gabon. Parmi ses projets culturels pour l’année 2024, on retrouve :

le Festival des cultures altogovéennes (FESTICA) visant à mettre en lumière le riche patrimoine culturel des communautés linguistiques du Haut-Ogooué. De plus, la Fondation prévoit d’organiser un circuit de tourisme mémoriel pour les Afro-descendants (Projet “Back to Gabon, Back to the future”), permettant de découvrir le patrimoine culturel gabonais lié à l’histoire de la traite négrière. Ces initiatives illustrent l’engagement de la Fondation à valoriser le patrimoine culturel immatériel et touristique du Gabon, tant au niveau national qu’international.

La Fondation Philibert BONGO AYOUMA a pour objectifs, à travers ses projets culturels pour 2024, de :

1. Festival des cultures altogovéennes (FESTICA) :
  • Valoriser le patrimoine culturel du Haut-Ogooué dans toute sa diversité sociolinguistique.
  • Lutter contre la perte de l’identité culturelle en valorisant les traditions et l’harmonie entre les groupes sociolinguistiques.
  • Faire découvrir, transmettre et pérenniser la diversité des us et coutumes du folklore altogovéen et de la culture gabonaise.

Résultats attendus :

• Promouvoir le tourisme culturel au niveau national et international, avec des retombées socio-économiques.
  • Contribuer à la pérennisation du patrimoine culturel de la région et du Gabon dans toute sa diversité.

2. Projet “Back to Gabon, Back to the future” (circuit de tourisme mémoriel pour les Afro-descendants) :

• Offrir aux Afro-descendants l’opportunité de découvrir un large panel du patrimoine culturel de leurs ancêtres.
    • Retracer le chemin de la traite négrière au Gabon, permettant de renouer avec les racines culturelles.

Résultats attendus :

• Sensibiliser les Afro-descendants à leur histoire et patrimoine culturel.
    • Renforcer les liens entre les Afro-descendants et le Gabon, tout en contribuant à la valorisation de l’histoire africaine.

Ces objectifs et résultats attendus reflètent l’engagement de la Fondation à préserver, promouvoir et valoriser le riche patrimoine culturel du Gabon à travers des événements culturels significatifs.

fr_FRFrench